Polyvalence de la serre châssis

La serre châssis, souvent appelée plus simplement châssis, est très pratique pour mettre ses semis à l’abri des intempéries, des maladies et des prédateurs comme les limaces ou les oiseaux, friands de graines. La serre châssis est également très pratique pour forcer les cultures et obtenir des récoltes plus tôt dans l’année, ou de les multiplier.
Elle permet de faire se développer des pieds de tomates ou des radis, par exemple, et de leur donner une belle vigueur avant de les repiquer en pleine terre. Enfin, ce type de serre sert souvent à mettre à l’abri du froid et surtout du gel des plantes sensibles aux basses températures.
La serre châssis est déjà polyvalente dans les utilisations que l’on peut en faire.

Pour sa fabrication, de nombreux matériaux sont possibles, tant pour la structure, la caisse, que pour les parois. Ainsi, on peut trouver dans le commerce des serres châssis dont l’armature est en bois ou en aluminium. Les matériaux utilisés pour fermer le châssis vont de la bâche pour serre armée en PVC aux plaques de polycarbonate, en passant par les plaques de verre. Il existe également des modèles moulés intégralement fabriqués en polycarbonate, à l’exception de la visserie.
L’intérêt de la serre châssis est sa forme basique qui met sa construction à la portée de (pratiquement) tout le monde. Et les adeptes du Do-It-Yourself pourront faire des économies parce qu’une serre châssis se fabrique aussi bien avec des matériaux neufs que de recyclage.

Son installation est également peu contraignante : elle peut se poser à même la terre, ce qui est recommandé après avoir créer un lit de fumier et de terreau. Ou encore la serre châssis peut également se surélever pour permettre de se ménager le dos tout en jardinant. Cette polyvalence de l’implantation permet également de la placer à peu près où on veut, du moment qu’elle est bien bien orientée et protégée du vent qui fait baisser la température à l’intérieur, même lorsqu’elle est fermée.

La serre châssis est donc très polyvalente, est c’est sans doute le meilleur choix pour tous ceux qui veulent se lancer dans la passionnante aventure du jardinage.