Caractéristiques d’une serre de balcon

Il n’y a pas de raison pour que les citadins ne puissent pas cultiver quelques légumes ou quelques plantes aromatiques, sous prétexte qu’ils habitent en ville. On peut aimer la nature et le jardinage, même si on réside en milieu urbain.

La solution est d’utiliser une serre de balcon. De petite taille, et donc peu encombrante, la serre de balcon permet de faire pousser quelques fleurs et plantes, et de disposer d’un peu de persil et de ciboulette à portée de main. Cet équipement peut d’ailleurs tout à fait être utilisé même si l’on a un jardin. Pour ce qui est des plantes aromatiques, ça évite d’avoir à aller jusqu’au potager pour récolter quelques brins d’origan ou une poignée de feuilles de menthe : bien pratique, surtout quand il pleut.

Les serres de balcon se caractérisent donc logiquement par leur petite taille, privilégiant une faible emprise au sol mais plusieurs niveaux, plusieurs étagères, pour gagner en verticalité ce qu’on perd en horizontalité. Les petits modèles ont une base de 0,3m² environ, quand les grands modèles peuvent aller jusqu’à près de 2m², sachant qu’elles sont bien plus longues que profondes pour limiter l’encombrement et laisser de la place pour circuler sur le balcon.

L’armature d’une serre de balcon

L’armature peut être en PVC, en aluminium, en bois, en fibre de verre voire, pour les modèles les plus décoratifs, en fer forgé. Hormis le fer forgé et dans une moindre mesure l’aluminium, ces structures ne sont pas conçues pour supporter de grandes charges. On évitera donc les grands bacs remplis de terre où poussent plusieurs plantes. Installé sur un balcon ce type de serre ne subit pas de grands vents latéraux. Dans les derniers étages d’un immeuble, le vent a tendance à remonter le long des façades mais il a très rarement l’occasion de secouer violemment la serre de balcon et de l’endommager. Tous ces matériaux de structure, même s’ils semblent légers, sont généralement parfaitement adaptés s’ils sont de bonne qualité.

La protection d’une serre de balcon

Les serres de balcon peuvent être livrées avec une housse en plastique qui protégera les plantations du vent, de la grêle, des parasites et des mauvaises herbes. Même au sixième étage, le vent peut apporter des graines de pissenlits ! Ces housses sont généralement en PVC souple translucide. Elles sont par contre difficiles à remplacer car réalisées sur mesure pour un modèle bien particulier de serre de balcon. En cas de besoin, on se tournera avantageusement vers une bâche pour serre armée en polyéthylène pour se procurer une housse de remplacement. Certains modèles plus rigides sont habillés de panneaux de polycarbonate. Ces derniers peuvent être alvéolés pour une isolation thermique renforcée, ce que les housses ne permettent pas. Enfin, quelques modèles sont fermés par des plaques de verre (trempé ou non). Ce sont souvent des produits de petite taille avec une structure métallique.

Question budget, les modèles de serres de balcon sont tellement nombreux et différents qu’il est difficile d’avoir une idée d’un prix moyen. Disons qu’une enveloppe de 50 à 80 euros permet d’obtenir une serre de balcon susceptible de servir plusieurs années.